8-La Folie d’Ulysse

Quand les Atrides appellent les troupes, Télémaque vient de naître, et Ulysse et Pénélope, grâce à Tyndare vivent heureux à Ithaque. Le fils de Laërte ne souhaite pas partir au combat. Il a par ailleurs eu connaissance d’un oracle : s’il partait pour Troie il mettrait vingt ans à revenir, et il s’en retournerait pauvre et misérable.

Encore une fois, il fait confiance à sa ruse. Étonné de ne pas le voir arriver, Agamemnon part avec Palamède le chercher dans son île à Ithaque. Quand ils arrivent, ils trouvent leur hôte en train de labourer ses champs d’une manière étonnante : il sème du sel et sa charrue est attelée à un âne et un bœuf. Tout le monde est convaincu qu’Ulysse a perdu l’esprit. Seul Palamède, aussi rusé que le fils de Laërte, pressent le stratagème. Il prend le petit Télémaque et sa mère et les dépose au milieu du champ presque sous la charrue. Immédiatement Ulysse s’arrête pour sauver son jeune et unique fils.

Démasqué, il est contraint d’obéir à son serment et de partir. Il décide alors au moins de ne pas être le seul à subir ce sort contre son gré, et se met en quête d’Achille en compagnie d’Ajax. Il se vengerait plus tard de Palamède, ce qu’il fit, avec la plus grande cruauté, avec les pires conséquences pour la flotte.

 

 

Laisser un commentaire