13-Ménélas VS Pâris

C’est un jour particulier pour tous les guerriers. C’était celui d’un premier combat sans Achille, sans sa force qui stimulait le courage des guerriers, celui d’un combat plus incertain encore que les autres.

La décision d’Achille est la source de la trêve qui s’opéra entre les deux camps, mais surtout d’un combat homme à homme. Pourquoi ne pas avoir fait cette trêve avant, je ne sais pas, à la première journée ou à la première année ? Cela reste un mystère.

Ce combat fut de courte durée. Ménélas avait été élevé pour la guerre. Il était le roi incontesté de Sparte, un homme de guerre. Pâris, lui, avait été Alexandre, un modeste berger. Ces dernières années de combat ne compensaient pas les insuffisances de son enfance.

Pour le combat, tous y étaient ! Les combattants des deux camps, les vieillards de Troie, Priam et Hélène. Tout le monde voulait assister à ce combat qui devait sceller le sort de tous.

Ménélas venait de porter un coup terrible, Alexandre semblait perdu, la guerre s’achevait enfin. Mais une brume apparut, et quand elle se dissipa, Alexandre avait disparu. C’était la façon pour Aphrodite de remercier Pâris de l’avoir élu la plus belle des déesses Elle alla le porter directement dans la chambre d’Hélène.

Laisser un commentaire