4-Mariage de Pélée et Thétis, la pomme d’or

Eris[3] décida en effet que, même sans avoir été conviée, elle sèmerait la discorde. Elle mit au point un stratagème qui révèle bien la vanité des femmes, fussent-elles immortelles. Il s’agissait de laisser tomber sur la table du banquet une pomme d’or sur laquelle serait gravé : « J’appartiens à la plus belle ».

Quiconque a une femme et des filles peut facilement imaginer la suite : les Immortelles se sont précipitées pour se déclarer propriétaire du fruit. Trois parmi les déesses sont plus acharnées que les autres à défendre leur titre. La première est Héra, l’épouse et la sœur de Zeus, déesse du foyer et de l’enfantement. Elle fait bien sûr valoir le fait qu’elle est la sœur et la femme du roi des Dieux, la première parmi les Immortelles. La seconde est Aphrodite. Elle est née de l’écume de la mer et du sperme d’Ouranos. Elle est la déesse de la beauté, épouse d’Héphaïtos, belle-fille de Zeus et d’Héra. Son argument est facile à deviner. L’identité de la troisième est plus surprenante, surtout pour nous les Grecs qui la connaissons bien pour avoir combattu à ses côtés pendant dix ans. Il s’agit d’Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, déesse vierge et éloignée d’habitude de ces querelles de vanité. Toutes les trois sont autour de la table, elles s’arrachent la pomme, elles cherchent des arbitres, elles se tournent vers le plus puissant d’entre eux, Zeus.

Zeus refusera de prendre parti afin de ne pas attirer le courroux des autres déesses laisser pour compte. Et c’est là qu’est prononcé le nom de Pâris, un jeune berger de l’Ida, célèbre pour ses conquêtes amoureuses et donc réputé pour son goût en matière de femmes. Hermès accepte de servir de guide.


[3] Autre nom pour la déesse Discorde

Laisser un commentaire