10-La Flotte a Aulis

Une fois Ulysse et Achille ralliés, toutes les conditions semblaient réunies pour prendre la ville, reprendre Hélène, venger Ménélas, et obtenir un substantiel butin de guerre : or, femmes, et gloire. Tous les héros et leurs armées prirent le chemin d’Aulis, sur les bords de la mer Égée pour se rassembler avant la traversée. Il y avait là toute la fine fleur de la Grèce.

Le serpent changé en pierre

Imaginez la plus grande armée jamais réunie par la Grèce : les trières sont nombreuses, les plages sont couvertes de tentes, les hommes jouent, parlent et rient. Un grand sacrifice est organisé en l’honneur de Zeus et d’Apollon. Lors de la cérémonie, tous voient un serpent surgir derrière l’autel, et se diriger vers un arbre élevé. On le suit des yeux jusqu’à une nichée composée de huit oisillons et de leur mère. Le monstre les dévore un à un. À la dernière bouchée, il est subitement changé en pierre.

Calchas, le devin de l’armée grecque interprète ce prodige : la ville sera bien prise, mais la dixième année, après neuf années de siège !

 

Laisser un commentaire